FAQ
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées à notre service d'assistance technique
- Est-il normal que les dimensions d'une dalle de plafond démontable 600 x 600 soit inférieure à 600 mm ?
-
Les dimensions commerciales (600x600) des dalles de plafond, sont définies par référence à la distance entre dalles après mise en œuvre dans l'ossature. La dimension des dalles est légèrement inférieure à l'entraxe de 600 mm des ossatures afin de faciliter leur mise en œuvre.
- Quelles solutions pour réaliser un plafond fixe décoratif et à l'isolation acoustique efficace ?
-
Pour réaliser un plafond fixe décoratif à l’isolation acoustique performante, nous proposons : - les plaques de plâtre Gyptone® à perforations rondes, carrées ou en lignes ; - les plaques Rigitone® à perforations rondes pleine surface. Les deux types de plaques se vissent comme des plaques de plâtre standards sur une ossature de type métallique Placostil®.
- Puis-je utiliser une Plaque flam pour habiller un conduit de cheminée ou doubler un mur à proximité d'une source de chaleur ?
-
Si le conduit de cheminée n'est pas isolé, un isolant en laine de roche épaisseur minimale 50mm, de masse volumique 40kg/m3, doit être mis en œuvre entre la plaque flam et le conduit afin d'éviter que la température sur la plaque n'atteigne 45°. Si le conduit est isolé, cette disposition n'est pas nécessaire. Pour les parois situées derrière un poêle, il est impératif de respecter les spécifications données par le fabricant de poêle pour la distance d'implantation.
- En combles, comment isoler et habiller simultanément murs, rampants et plafond ?
-
Pour isoler et habiller murs, rampants et plafonds en combles, nous vous conseillons le système Placostil Prim®. C'est une déclinaison du système classique Placostil®. La particularité du système Placostil Prim® vient de son système d'articulation exclusif et breveté, l'éclisse Multiprim®, qui permet de réaliser une structure articulée en acier, solide mais légère. Cette structure s'adapte à tout type de charpente.
- Un habillage en plaques de plâtre collées peut-il présenter un degré coupe-feu ?
-
Non, cette mise en œuvre n'a pas fait l'objet d'essais de résistance au feu.
- Peut-on mettre en œuvre les plaques Gyptone® en doublage de mur?
-
Utiliser des plaques Gyptone® en doublage de murs est possible en partie haute, au-delà d'1,20 m, compte tenu de la relative fragilité de ces plaques.
- Les doublages collés Placoplatre® sont-ils utilisables dans tous les types d'établissements ?
-
Oui, les doublages collés Placoplatre® peuvent être mis en oeuvre dans tous les types de construction : bâtiments d'habitation, établissements recevant du public (ERP), locaux industriels et commerciaux. Seuls les complexes comportant une plaque de parement d'épaisseur 13 mm sont utilisables dans les ERP. De plus, la hauteur totale du doublage sur un niveau donné ne doit pas excéder 4 m.
- Je dois réaliser un chantier avec une exigence de protection incendie. Quelles précautions dois-je prendre ?
-
Pour un chantier avec une exigence de protection incendie, vous devez vous procurer le procès-verbal (PV) de résistance au feu de l'ouvrage auprès de notre Assistance Technique en indiquant les coordonnées du chantier, afin de réaliser les travaux conformément à ce PV. En fin de chantier, ce PV sera remis au bureau de contrôle pour constitution du dossier sécurité du bâtiment. Cette démarche vous prémunit contre le danger de réaliser un ouvrage non conforme et ses conséquences pénales et financières.
- Qu'est-ce que l'ACERMI ?
-
L'Association pour la Certification des Matériaux Isolants (ACERMI) est l'organisme qui délivre les certificats garantissant la performance des isolants thermiques.
- Quels sont les avantages de Pro-yal pour l’applicateur et pour le promoteur ?
-
Pour l’applicateur, Pro-yal est plus léger donc facile à appliquer, il lui laisse le temps pour faire plus de surface et son rendu final est excellent pour le promoteur le rendement élevé de Pro-yal lui permet de gagner en termes de temps et d’argent, son rendu final et bien meilleur côtés esthétique et résistance.
- Combien de couche d’enduit de finition « Mecafino Plus » on applique ?
-
Une couche inférieure à 1 mm est assez suffisante.
- Dans quels cas, il est recommandé d’utiliser le grillage de jonction ?
-
Il est fortement recommandé d’utilisé le grillage de jonction quand la projection se fait sur deux supports différents, sur les passages d’électricité qui dépassent 10 cm de largeur et en cas de rénovation d’un support sur lequel le plâtre est déjà appliqué.
- Après combien de jour le peindre peut intervenir en cas d’utilisation du mortier de plâtre projeté?
-
Après une semaine le peintre peut intervenir.